Mercredi 28 mars 2018 à 14 h


Inscriptions pour CAEN

Le Dôme

3, Esplanade Stéphane Hessel

14000 Caen

Le Dôme - 3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen

14 h - Début des Rencontres

Atelier 1

Environnement contaminé… Contamination de l’homme

Changement climatique, glyphosate, perturbateurs endocriniens, chinkungugna, frelons asiatiques, nouveaux virus…De nombreux et nouveaux dangers sont mis en lumière chaque jour dans les médias, dans les décisions politiques et dans les enjeux de société.
A l’ère de la quatrième révolution industrielle qui sera numérique, les impacts négatifs du développement dit « économique » et du changement climatique associés aux activités humaines ne font plus de doute.  Comment vivre et agir dans un environnement dégradé ? Quid du principe de précaution ?  
Telles sont les questions que nous essaierons d’aborder dans cet atelier en nous appuyant sur les connaissances actuelles de l’environnement, du droit, de la biologie et du monde médical.

Atelier 2

Mémoire, mémoires

La mémoire : bénédiction ou malédiction ?  Aucune personne, aucun groupe humain et aucune machine ne peut évoluer ou progresser sans mémoire de son environnement, des actions qu’il a entreprises et de leurs conséquences. Mais point trop n’en faut.
Pour apprendre, il est indispensable d’oublier et de dépasser le passé, afin de ne pas être encombré de mémoires inutiles, ou ne pas rester paralysé par des blessures encore ouvertes.
Qu’est-ce que la mémoire à l’échelle d’un individu, d’une population ou d’une machine ?
Comment se forment et se transforment les souvenirs ? Peut-on choisir ses souvenirs ?
Quand l’oubli devient-il nécessaire ? Si vous pourrez ainsi échanger sur ces questions et celles que vous vous posez sur ce sujet, avec des spécialistes d’horizons variés lors de l’atelier.

16 h - Pause

16 h 30 - Reprise des ateliers (jusqu'à 18 h)

18 h 30 - Restitution des ateliers

Nos partenaires locaux