Pour comprendre la société

Dans l’histoire récente l’approche du cannabis a considérablement évolué, du joint récréatif de mai 68 à la drogue d’abus réservée à certains groupes sociaux, le cannabis est aujourd’hui consommé à grande échelle en France. Aujourd’hui on parle de cannabis à travers différentes approches : médicale, pénale, sociétale et  politique. Le cannabis est une drogue qui se procure aisément et est d’une consommation populaire mais aussi devient un outil thérapeutique. Invité dans la campagne des présidentielles de 2017, les politiques publiques évolueront-elles comme le suggèrent les récentes propositions d’adaptation du droit ? Et si oui pourquoi et pour quelles conséquence ? Révolutionner le système pénal, trouver un nouveau moyen de lutter contre sa consommation ou sortir de l’interdit pour favoriser la régulation ? Le débat est ouvert !

Avec la participation de

Jean-Michel Delile, Directeur général du Comité d’étude et d’information sur la drogue (CEID)


Thomas Bujon, Maître de conférence, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Laboratoire Triangle – CNRS – Sociologie pénale et criminologie

Ivana Obradovic, Directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanie, chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.


Marcello Solinas, Directeur de recherche, Laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques (Inserm, Université de Poitiers, CHU de Poitiers).

Neurobiologie et Neuropharmacologie de l’Addiction