Mercredi 28 mars 2018 à 13 h 30


Inscriptions pour LYON/Vaulx-en-Velin

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Place de la Nation

69120 Vaulx-en-Velin

Planétarium de Vaulx-en-Velin - Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France

13 h 30 - Début des Rencontres

Atelier 1

Monte le son !

Une note de musique produite par un instrument se propage dans l’air. S’il s’agit de notre groupe favori, nous pouvons être émus, excités voire bouleversés. Mais tout le spectre sonore, allant des infrasons aux ultrasons, est également utilisé par beaucoup d’animaux comme moyen de communication. Alors comment naissent et se propagent ces sons dans le vivant ? Quelles en sont les propriétés physiques ? Ont-elles un impact sur la perception auditive par le cerveau ? Peut-on contrôler certaines parties du spectre sonore pour développer de nouvelles techniques biomédicales basées sur les ultrasons? Quelles sont les différentes sensibilités sonores et musicales à travers les continents et les cultures ?
Au cours de cet atelier, guidés par des chercheurs en éthologie, neurosciences, physique et anthropologie, nous voyagerons, en mettant nos oreilles en commun, dans le vaste monde des études en acoustique.

Atelier 2

Cannabis

Dans l’histoire récente l’approche du cannabis a considérablement évolué, du joint récréatif de mai 68 à la drogue d’abus réservée à certains groupes sociaux, le cannabis est aujourd’hui consommé à grande échelle en France. On parle de cannabis à travers différentes approches : médicale, pénale, sociétale et politique. Le cannabis est une drogue qu’on se procure aisément et est d’une consommation populaire mais elle devient aussi un outil thérapeutique. Invité dans la campagne des présidentielles de 2017, les politiques publiques évolueront-elles comme le suggèrent les récentes propositions d’adaptation du droit ? Et si oui pourquoi et pour quelles conséquences ? Révolutionner le système pénal, trouver un nouveau moyen de lutter contre sa consommation ou sortir de l’interdit pour favoriser la régulation ? Le débat est ouvert !

16 h 30 - Pause

17 h 30 - Restitution des ateliers

Nos partenaires locaux